L’IA pour des systèmes industriels interopérables et autonomes

À Mines Saint-Étienne, les chercheurs Olivier Boissier, Maxime Lefrançois et Antoine Zimmermann, s’attaquent à la problématique d’interopérabilité essentielle à l’industrie du futur, grâce à l’IA. La standardisation d’informations sous forme de graphes de connaissances leur permet de faire interagir des machines aux langages différents. Ils exploitent ensuite ce système via un réseau d’agents autonomes distribués sur chaque machine pour automatiser une ligne de production.

Prendre un train de la France vers l’Espagne sans interopérabilité, c’est être forcé de descendre à la frontière parce que les rails ne seraient pas les mêmes dans les deux pays. Forcément, un train voulant passer d’une voie ferrée à l’autre va dérailler. La même problématique se pose dans les ateliers industriels, c’est pourquoi l’interopérabilité des chaînes de production est un enjeu clé de l’industrie du futur. Dans un système interopérable, les machines sont capables de communiquer entre elles pour fonctionner automatiquement ensemble, même si elles n’utilisent pas le même langage. Mais ce n’est pas si simple à mettre en œuvre. Il règne dans les ateliers une sorte de cacophonie de langages informatiques. Et à chaque machine, ses propriétés : multitude de constructeurs, applications variées, envoi, mesure, captation d’informations diverses, etc. Cette forte hétérogénéité réduit la flexibilité des lignes de production. Par exemple, pendant la crise de la Covid-19, beaucoup d’entreprises ont dû reconfigurer l’ensemble de leurs appareils à la main afin de réaliser de nouvelles productions, comme la fabrication de masques. « Au cœur des ateliers actuels, tout est codé dans un monde idéal. Un système est incapable de s’adapter à un changement », résume Maxime Lefrançois, spécialiste du web sémantique. L’interopérabilité est aussi synonyme de concurrence. Sans elle, le bon fonctionnement d’un atelier demanderait d’investir dans une seule marque d’équipements pour être sûr de leur compatibilité. [Lire la suite]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.