methanisation, datafarm

Datafarm : une énergie bas carbone au service des data centers

La start-up Datafarm propose une solution énergétique pour un numérique bas carbone. Dans un système d’économie circulaire, elle alimente ses data centers avec de l’énergie méthanisée, en les installant directement au sein des exploitations agricoles bovines.

 

Si l’on vous parle d’énergie propre, vous ne pensez sûrement pas à la bouse de vache en premier. Et pourtant ! La start-up Datafarm, incubée à IMT Starter, fait le pari de s’installer dans les exploitations agricoles pour alimenter ses data centers grâce à la méthanisation. Ce procédé génère de l’énergie à partir de la dégradation, en conditions contrôlées, de biomasse d’origine animale ou végétale par des micro-organismes. Ses principaux avantages ? Elle permet de valoriser des déchets et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en se substituant aux énergies fossiles. En résulte une énergie verte sous forme de biogaz.

Des déchets comme source d’énergie

Les infrastructures informatiques de Datafarm sont installées dans des élevages bovins réalisant la méthanisation. Une centaine de vaches permettent d’alimenter un méthaniseur de 500 kW, soit environ 30 tonnes de déchets par jour (bouse de vache, déchets de laits, végétaux, etc.). Cette technique génère un gaz, le méthane, dont 40 % sont transformés en électricité par des turbines, et 60 % en chaleur. En allant plus loin que l’état de l’art, Datafarm a mis au point un procédé pour transformer l’énergie méthanisée… en froid ! Et ce afin de répondre à la problématique de climatisation des data centers. « Notre dispositif nous permet de réduire la part d’électricité nécessaire au refroidissement des infrastructures à 8 %, alors qu’il en faut 20 à 50 % habituellement », décrit Stéphane Petibon, créateur de la start-up. [Lire la suite]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.