AiiNTENSE : une IA pour les services de réanimation

La start-up AiiNTENSE, incubée à IMT Starter, développe des outils d’aide à la décision en santé. Elle se destine à conseiller les médecins réanimateurs sur les actes thérapeutiques les plus adaptés. Pour cela, la start-up développe une plateforme de données sur l’ensemble des pathologies qu’elle met à disposition des chercheurs. Elle souhaite ainsi servir de support au lancement d’études cliniques et accélérer les connaissances médicales. Elle était présente au CES de Las Vegas du 7 au 10 janvier.

 

Les patients sont souvent admis en réanimation pour une cause neurologique, notamment un coma. D’autre part, les patients ressortant de ce service risquent de développer des complications neurologiques qui impacteront leurs capacités cognitives et fonctionnelles. Ces différentes situations posent des problèmes diagnostiques, thérapeutiques et éthiques aux médecins. Comment prédire les séquelles neurologiques à court, moyen et long terme de la réanimation et ainsi instaurer une prise en charge appropriée ? Quelle sera l’évolution neurologique d’un patient dans le coma entre la mort cérébrale, l’état végétatif ou une récupération partielle de la conscience ? Une mauvaise appréciation du pronostic peut avoir des conséquences dramatiques.

En 2015, le Professeur Tarek Sharshar, neurologue spécialisé en réanimation, constate qu’il y a un besoin de formation tant du côté des réanimateurs à la neurologie, que des neurologues à la réanimation. Il propose un système de télé-expertise mettant en lien ces deux communautés. Le projet donne naissance à la start-up AiiNTENSE en 2017, incubée à IMT Starter, qui étend rapidement son champ d’action. [Lire la suite]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.