Opération séduction de la grande distribution : le coup de pouce de l’IA

La grande distribution recherche des outils qui lui permettront d’améliorer l’expérience d’achat dans ses magasins pour rivaliser avec le commerce en ligne. Du guidage intelligent des usagers dans un hypermarché bondé, jusqu’à la sélection optimisée des produits en rayon, les chercheurs Marin Lujak et Arnaud Doniec d’IMT Lille Douai et Jacky Montmain d’IMT Mines Alès utilisent l’intelligence artificielle pour proposer une offre sur-mesure aux clients.

Samedi fin de matinée, Madame Petit entre dans son supermarché habituel, les yeux rivés sur le cadran de sa montre. Devant elle, les allées sont envahies par les caddies débordant de denrées en tous genres. Elle s’immerge dans cette cohue, slalomant à travers la foule et esquivant difficilement les promontoires promotionnels qui trônent au milieu du passage. Elle parvient tant bien que mal à récupérer deux packs d’eau avant de repartir à l’opposé du magasin pour s’emparer des croquettes du chien. Son charriot alourdi devient de moins en moins manœuvrable. Elle l’abandonne en bout de rayon puis erre, liste de courses en main, en se demandant « où est rangée la crème fraîche ? », qu’elle ne trouvera finalement jamais. [Lire la suite]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.