Décomposer pour mieux construire

Un sentiment d’appropriation des biens par les clients pousse les entreprises à développer la personnalisation de leurs produits. Élise Vareilles, chercheuse en génie industriel à IMT Mines Albi, travaille sur le développement d’outils d’aide à la décision interactifs. Son objectif : aider les entreprises à proposer du sur-mesure en série tout en maîtrisant les risques liés à leur production. Ces recherches ont été présentées en octobre 2018 lors du colloque IMT « Systèmes de production du futur ».

 Monsieur Martin souhaite une voiture rouge cinq portes avec un toit ouvrant. Madame Martin désire un véhicule hybride muni d’une caméra de recul et de sièges en cuir. Le commercial aimerait leur vendre un modèle combinant leurs envies mais les options « hybride » et « toit ouvrant» sont incompatibles. La personnalisation de services (prêts, crédits, etc.) et de biens physiques (voiture, meuble…) est une offre de plus en plus proposée par les entreprises. Le challenge : concevoir un produit en série répondant à la demande spécifique d’un client. Pour satisfaire ce dernier et gagner des parts de marché, les entreprises doivent personnaliser leur production. Mais comment ?

Afin de configurer leurs produits, les entreprises doivent en quelque sorte les découper en morceaux. Dissocier le moteur des roues et de la carrosserie dans le cas d’une voiture par exemple. L’identification de l’ensemble des éléments constituant un produit joue alors un rôle majeur dans sa personnalisation. [Lire la suite]

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